Archives mensuelles : février 2015

Maximum déductible pour le REER 2014

Avant de cotiser au REER, nous recommandons à nos clients de vérifier le maximum déductible pour le REER. Pour l’année fiscale 2014, vous pouvez voir ce montant sur votre avis de cotisation de votre déclaration 2013 de l’Agence du revenu du Canada à la case (A). C’est l’avant-dernière ligne de la section REER sur l’avis de cotisation.

Si vous avez un montant inscrit à la case (B) en dessous, c’est un montant que vous avez cotisé dans votre REER et que vous n’avez pas pu déduire à la ligne 208 dans vos déclarations fiscales.

Le montant que vous pouvez cotiser en 2014 est la différence entre (A) et (B). Par exemple, si votre maximum déductible est de 8 000 $ et le montant de cotisations inutilisées est de 1 000 $, vous pouvez cotiser 7 000 $ d’ici le lundi 2 mars 2015.

Il est très important de respecter ce maximum. Un dépassement de plus de 2 000 $ peut entraîner une pénalité de 1 % par mois.

Bonne cotisation REER !

Donald Lévesque

 

La règle du 72

En finance, le temps est un facteur important sur le résultat obtenu. Plus vous épargnez tôt, plus le montant obtenu sera intéressant.

Si vous investissez 1 000 $ aujourd’hui à 4 %, il aura doublé dans 18 ans. Si votre taux de rendement est 6 %, il aura doublé dans 12 ans seulement.

Pour trouver la durée, vous divisez 72 par le taux de rendement. Le contraire fonctionne aussi. Pour trouver à quel taux de rendement un montant aura doublé, vous divisez 72 par la durée.

Dans quel type de placement devez-vous cotiser : ouvert, REER ou CELI ? Pour répondre à cette question, nous devons analyser votre situation financière.

Bonne épargne !

Donald Lévesque

 

Impact de la baisse du taux hypothécaire

Avec le niveau relativement bas des taux d’intérêt et la baisse récente du taux hypothécaire, plusieurs personnes songent à accéder à la propriété.

Pour une hypothèque de 200 000 $ à 2,60 % pendant 25 ans, le paiement mensuel est de 905,92 $. Si le taux d’intérêt est de 2,50 %, le paiement devient 895,93 $. L’écart mensuel est de 10 $ environ.

Avec ce niveau de taux d’intérêt et ces paramètres d’emprunt, l’écart se résume à 1 $ par mois pour chaque 0,01 % ou 10 $ par mois pour chaque 0,10 %.

Vous pouvez reproduire ces calculs dans la section « Calculateurs » de notre site internet.

Bons calculs !

Donald Lévesque

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Le site internet Services financiers Donald Lévesque inc. est en production pour notre clientèle en premier. Le public peut également y accéder.

Vous y trouverez nos coordonnées, notre offre de produits, nos services et des calculateurs simples.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Bonne journée.

Donald Lévesque